Notre métier

Objet de l’expertise

Déterminer une valeur vénale :

L’expertise est une mise en œuvre de moyens afin de déterminer la valeur vénale à une date établie d’un bien immobilier ou commercial détenu par une personne physique ou morale.
Bonne etoile expertise immo

L’expert

Déterminer une valeur vénale :

L’expert immobilier est un spécialiste dans l’art d’évaluer les divers droits dont les biens immobiliers sont les supports.

Mission de l’expert

L’analyse du bien pour en déterminer la valeur, telle est la mission de l’expert.

Pour se faire, il prendra en compte toutes les données techniques, économiques, environnementales, juridiques, fiscales et urbanistiques.

Il procèdera à toutes les investigations utiles pour réaliser sa mission.

Quand établir une expertise immobilière ?

L’expertise au cœur de nos projets

L’expertise immobilière est au cœur de tous nos projets car nous avons besoin de connaître la valeur de notre patrimoine à différentes étapes de notre vie pour différents motifs :
…..– Acquisition ou vente d’un bien immobilier
…..– Evaluation du patrimoine ou des parts d’une SCI (Société Civile Immobilière)
…..– Bilan patrimonial
…..– Médiation et litiges patrimoniaux
…..– Partage successoral, donation, partage
…..– Vente ou donation de la nue-propriété ou l’usufruit
…..– Déclaration IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière)
…..– Position contractuelle, valeur d’assurance et sinistre

Seule l’expertise immobilière vous permettra de déterminer la valeur d’un bien immobilier ou commercial.

Pourquoi faire appel à un expert immobilier ?

Un cadre règlementaire

Le patrimoine immobilier entre dans un cadre réglementaire et législatif complexe et dense, au sein d’un environnement économique instable avec une difficulté certaine à appréhender les marchés.
C’est pourquoi les experts en valeurs vénales, forts de leurs compétences techniques, économiques, juridiques, fiscales et urbanistiques seront seuls aptes à appréhender l’ensemble des éléments qui interagissent sur la valeur de votre bien.
Estimer un bien à sa valeur par un expert reconnu vous assure de payer une juste prime d’assurance, de céder votre bien dans un délai acceptable car valorisé à sa valeur de marché, d’assurer l’équilibre familial lors d’une succession, d’adapter vos stratégies de placement et/ou d’investissement, de louer vos biens dans les meilleures conditions, de percevoir rapidement les indemnités en cas de sinistre…
Le rapport d’expertise immobilière vous apportera le niveau d’exigence que vous attendez, quelles que soient les raisons pour lesquelles vous contactez notre expert.

Si l’estimation est générique et sans grands fondements, l’expertise est précise car elle s’appuie sur des méthodes éprouvées.

Types de bien qui peuvent être expertisés

Nos expertises immobilières peuvent concerner la réalisation d’évaluations immobilières pour tout type de bien :

…..– Appartement – Maison – Château – Immeuble
…..– Commerce – Bureaux – Local d’activités – Entrepôt
…..– Terrain à bâtir – Terrain agricole – Vigne
…..– Parcelle plantée – Bois et forêt – Carrière
…..– Immeuble de rapport résidentiel/tertiaire

L’établissement du rapport d’expertise

 Structure et cohérence


Un rapport d’expertise doit répondre à une structure et à une c
ohérence bien déterminées. En effet, il doit faire l’objet de chapitres, de paragraphes, qui permettent aux lecteurs une visibilité et une compréhension afin de suivre le raisonnement qui a permis de parfaire la valeur vénale retenue par l’expert.
Un rapport d’expertise présente : la mission, la désignation, la situation géographique, la situation urbanistique, la situation juridique, la situation locative, la description, les surfaces, l’appréciation du bien, le marché dans lequel il se trouve et les méthodes utilisées.
Pour se faire, il prendra en compte toutes les données techniques, économiques, environnementales, juridiques, fiscales et urbanistiques.

Le rapport est complété par plusieurs annexes : références de valeurs locatives, cadastre, note d’urbanisme, règlement de zone, plan de situation, photos, etc.

Remise du rapport d’expertise

En lien avec la Charte

L’expert remet un rapport d’expertise à son client.

Ce rapport est établi conformément à une méthodologie et matérialisé par différents entretiens, visites et analyses consignés dans une Charte de l’Expertise en Évaluation Immobilière.